Tir à l’arbalète, Frappe de monnaie, Le campement Archéo, Les mots d’Outre-Temps, le tombeau de Guillaume Taillefer

Tir à l’arbalète

Le tir à l’arbalète reste l’animation la plus prisée du public.

Huit cibles représentant dragons, soldats, gardes et chevaliers recevront les assauts des arbalétriers en herbe. Huit arbalètes du XIIIème au XIVème siècle, avec arc affaibli de faible portée, pourront être maniées par petits et grands.

 

 

 

A ceci s’ajoute un commentaire historique reprenant chronologiquement l’histoire de l’arbalestrie depuis l’antiquité jusqu’au moyen âge ; une exposition attenante au pas de tir comprenant carreaux divers, mécanismes d’armement et de 5 à 7 modèles d’arbalètes différentes et commentée d’anecdotes historiques, d’expressions en relations avec l’arme et d’histoires cocasses.

Tarifs du tir à l’arbalète : 560 € la journée continue.

Frappe de monnaie

4-86-122Une trentaine de matrices sont à la disposition du public qui, avec bonheur et plaisir, découvre concrètement un pan de l’Histoire en mettant sur un nom ou une date, une réalité. Partant de l’ère gauloise jusqu’au XVème siècle, chacun est à même de trouver son époque préférée.

Ainsi, plus de dix siècles sont retracés avec les matrices :

 

 

 

  • Gauloises du IVème siècle avant J.C
  • Carolingiennes : Charlemagne (742-814) et son fils Louis le Pieux (778-840)
  • Guillaume Le Conquérant (1027-1087)
  • Louis VII (1120-1180)
  • Philippe Auguste (fils de LouisVII, 1165-1223)
  • Richard Coeur de Lion (1157-1199)
  • Louis IX dit St Louis (1214-1270)
  • Philippe IV Le Bel (1268-1314)
  • Jean II le Bon (1319-1364)
  • Charles VI (1368-1422)
  • Charles VII le Victorieux (1403-1461)
  • Louis XI, (fils de Charles VII, 1423-1483)
  • Anne de Bretagne, épouse de Charles VII puis Louis XII (1488-1514) etc.

En costume de gitane, chemise de lin, gilet et bracelets de cuir, l’animatrice explique l’histoire attachée à chaque matrice ainsi que les techniques de gravure et d’extraction de la galène argentifère dans les mines des Rois Francs de Melle.

Elle exhume les gestes d’antan de la frappe de monnaie en découpant au burin une pièce qu’elle refaçonne puis qu’elle bat. Ainsi, elle montre étape par étape la confection d’une pièce qu’elle agrémente d’anecdotes typiques, et fait la lumière sur l’origine de nombre d’expressions françaises toujours utilisées telles que «blanchir l’argent», «avoir maille à partir», etc. Puis elle laisse éventuellement sa place derrière les billots afin de faire frapper enfants et adultes qui le souhaiteront et ainsi repartiront en emportant leur pièce. Pour les plus férus et les collectionneurs, elle montre de véritables pièces romaines, médiévales et de la renaissance.

Tarif de la frappe de monnaie : 560 € la journée continue.

Les mots d’Outre-Temps

Le public est invité à piocher dans le coffret de bois, des rouleaux de parchemin qu’il déroulera pour y lire des expressions françaises. Tour à tour, elles seront expliquées et commentées. Puis, nous visiterons le français, depuis le latin jusqu’à nos jours, évolution à travers les siècles et les diverses invasions qui nous dévoileront le pourquoi des « H » muets et du « H »expiré, l’origine de l’accent circonflexe, la création du futur (conjugaison) … Cette animation reste ludique, pédagogique, interactive et a déjà passionné des plus férus du français aux irréductibles. Les « Mots d’Outre-Temps » peuvent très bien aussi s’organiser lors d’un banquet, en « tour de table ».

 Tarif des Mots d’Outre-Temps : 560 euro la journée continue

Campement Archéo

Cette animation est modulable, selon vos suggestions, vos souhaits. Vous pouvez, par exemple, choisir un campement archéo sur le thème de votre choix, tels que :

  • Gallo- romaine
  • Médiévale
  • Pirate
  • Seconde guerre mondiale, etc…

Nous vous proposons deux modules, l’un adaptable aux fêtes historiques et l’autre aux évènementiels :

1) Sur une fête historique :

Le Campement Archéo – public tournant –

Lors de votre manifestation, l’animation est continue, accueillant régulièrement le public arrivant.

Le descriptif suivant est orienté sur le thème du gallo-romain.
Le déroulement de la journée est donc donné à titre indicatif. Les objets de fouilles et les indices seront adaptés selon le choix de l’époque.

DEROULEMENT :

Préparation du chantier de fouille (carré de 9 m x 5 m) :

  • Terrain retourné et ensevelissement des objets
  • Préparation et mise en place des animations
  • Mise en place des cordages du quadrillage du chantier

L’animateur, qu’on appellera Jerémy Jones, arrive costumé à la façon d’Indiana Jones. Cela afin de créer un lien avec le cinéma qui est, de nos jours, un élément visuel quotidien et incontournable. Option : il arrive en Traction (à louer sur place).

Les fouilles archéologiques

Chaque découverte d’objet stoppera la recherche afin que les pièces archéologiques soient commentées, puis développement d’ateliers archéologiques autour de ces objets, à savoir :

1- Moulage en argile de lampes à huile, (conservées par le public).

2- Frappe de monnaie : 10 matrices présentées, explication de la réalisation de la gravure, frappe de monnaies (monnaies offertes au public).

3- Explication sur les fours de réduction et sur la fonte des métaux : fer et bronze. Coulée d’étain sur place pour fabriquer des potins gaulois (sous condition de pouvoir faire un feu sur place, ou d’utiliser un brûleur à gaz. À définir).

4- Explication et commentaires d’une palestre à partir de la découverte d’une maquette (70 x 60 cm) dans la fouille.
Étude de la récente découverte faite par mes soins à 1 km au Nord-Est du Théâtre des Bouchauds dans le département de Charente.

5- Les arbalètes antiques : Monstration de la Gastraphète et de la Chu-Ku-Nu (reconstitution) et démonstration de tir, après découverte d’un vestige d’une Gastraphète (factice).

Autres ateliers et animations pouvant être réalisés sur place :

  • Poterie en argile, technique du colombin, lissage à l’eau, séchage à l’air, (conservées par le public)
  • Cotte de maille
  • Cuir, fabrication de bourses, conservées par le public.

Tarifs : 680 euros net par jour

2) Pour vos évènementiels :

Le Campement Archéo – Groupe fixe – sur 1, 2 ou 3 jours.

Nous nous adaptons au thème de votre choix :

  • Gallo-romain
  • Médiéval
  • Pirate
  • Seconde guerre mondiale, etc…
  • Ou encore, possibilité de visiter toutes ces époques en simulant une fouille par strate. Chaque nouvelle couche correspondra à une époque différente

Nous prenons en charge un groupe que nous suivons toute la journée.

DÉROULEMENT :

Le descriptif suivant est orienté sur le thème du gallo-romain.
Le déroulement de la journée est donc donné à titre indicatif. Les objets de fouilles et les indices seront adaptés selon le choix de l’époque.

Organisation de la journée

Thème du Gallo-romain

L’aventure peut être vécue autant par les enfants que par les adultes et s’adapter selon les situations.

7H30

L’animateur (M. Adrover) :
Préparation du chantier de fouille (carré de 9 m x 5 m) :

  • Terrain retourné et ensevelissement des objets
  • Préparation et mise en place des animations.

10H00

Réception des aventuriers (lieu à définir)
L’animateur, qu’on appellera Jerémy Jones, arrive costumé à la façon d’Indiana Jones. Cela afin de créer un lien avec le cinéma qui est, de nos jours, un élément visuel quotidien et incontournable. Option : Il arrive en Traction (à louer sur place).

Scénario :
Jérémy Jones fait une recherche sur la disparition d’archéologues ayant fait une importante découverte sur le site en1943. Il raconte que ces derniers avaient établi leur campement non loin de là, mais le lieu et leur disparition restent toutefois un mystère…

10H30

Un appel factice sur un portable ou poste fixe, selon l’endroit de réception des aventuriers, autorise le groupe à fouiller les bâtiments annexes. Dans une grange, une vieille malle en osier remplie d’objets d’époque (1943) est mise à jour. Un carnet et une carte ayant appartenu aux archéologues y sont trouvés ainsi qu’une piste à suivre en forêt et divers indices qui nous mèneront au campement des archéologues.

4 étapes avant d’arriver au campement

(carte à réaliser par mes soins)

Etape 1 : Petit camp à l’abandon.
On y découvrira La flèche en Bronze de Diane, une monnaie romaine laissée volontairement par les archéologues afin de marquer leur passage et un rouleau de plomb avec l’inscription suivante:  » Suis la flèche de Diane qui près du (à définir sur place)…retrouvera Apollon ».

Etape 2 : Découverte d’un buste d’Apollon et d’un second rouleau de plomb avec l’inscription suivante :  » De son socle retrouvé, Apollon regardera le fossé au-delà la vallée. Alors tu suivras les pluies torrentielles ».

Etape 3 : Accès au troisième indice (à définir lors de la préparation sur place).

11H30

Etape 4 : Arrivée au Campement Archéo.
Une vieille bâtisse en bois complètement effondrée (à construire à la façon des décors de cinéma) et une vieille traction (à trouver sur place si possible parmi les clubs auto de la région ou achat d’une épave d’une voiture ancienne si événementiel permanent) laissée sous une bâche, témoignent du bon emplacement du campement.

Découverte du campement :

Deux tentes individuelles ainsi qu’une table, de la vaisselle, des jerricans, lampes à pétrole, pelles, pioches, caisses, etc…, le tout recouvert d’une épaisse couche de poussières.

Sur place, des traces de lutte et d’attaque… Au sol, un casque allemand, six mitraillettes Sten dispersées, des douilles…Que s’est-il passé ?

Tous les objets pré-cités sont fournis par nos soins.

11H45

Recherche des indices dans le campement pouvant mener vers le mystérieux site de fouilles archéologiques. Dans une tente, sous le matelas, un plan est trouvé. Il nous amenera à la découverte du chantier de fouilles à environ 50 mètres du campement.
Puis, installation par les aventuriers (les participants) d’un abri de 6 m x 9 m, sur le site nouvellement découvert.

12H30

  • Repas sur place
  • Prévoir un pique-nique

13H30

  • Mise en place des cordages du quadrillage du chantier
  • Début des fouilles

Chaque découverte d’objet stoppera la recherche afin que les pièces archéologiques soient commentées, puis développement d’ateliers archéologiques autour de ces objets (détails de ces ateliers, ci-après, dans la rubrique  »animations sur les objets de fouille »).
Croquis du plan de la fouille par chaque aventurier.
(Conservé ensuite par les protagonistes).

16H30

  • Halte et goûter
  • Retour sur le lieu d’accueil et discussion autour de la journée

 »Animations sur les objets de fouille »

1- Moulage en argile de lampes à huile, (à faire en début de fouille compte-tenu du temps de séchage et patine effectuée en fin de journée sur les moulages (conservés par les protagonistes).

2- Frappe de monnaie : 10 matrices présentées, explication de la réalisation de la gravure, frappe de monnaies (monnaies offerts aux protagonistes).

3- Explication sur les fours de réduction et sur la fonte des métaux : fer et bronze.
Coulée d’étain sur place pour fabriquer des potins gaulois (sous condition de pouvoir faire un feu sur place, ou d’utiliser un brûleur à gaz. A définir).

4- Explication et commentaires d’une palestre à partir de la découverte d’une maquette (70 x 60 cm) dans la fouille.

Etude de la récente découverte faite par mes soins à 1 km au Nord Est du Théâtre des Bouchauds dans le département de Charente.

5- Les arbalètes antiques : Monstration de la Gastraphète et de la Chu-Ku-Nu (reconstitution) et démonstration de tir, après découverte d’un vestige d’une Gastraphète (factice).

Possibilité de séjour prolongé sur le campement Archéo et autres animations sur site.

  • Proposer un séjour sur 2 ou 3 jours, module enfants ou module adultes, sous forme de  »CAMPEMENT ARCHEO ».
  • Une personne supplémentaire sera nécessaire pour encadrer ce groupe.

Nécessité d’aménagements particuliers :

  • Achat de grandes tentes couleur Kaki de l’armée (montées par les aventuriers)
  • Achat de lits de camp
  • Achat de couvertures et draps
  • Fabrication d’une douche solaire sur place
  • Emplacement pour faire un feu
  • Extincteur à prévoir : 38 euros (sur internet)

Autres ateliers et animations pouvant être réalisés sur place

  • Sculpture sur pierre
  • Poteries en argile, technique du colombin, lissage à l’eau, séchage à l’air, (conservées par les protagonistes).
  • Cotte de maille

Cuir, fabrication de bourses, (conservées par les protagonistes).

Autour des fours en argile :

– Etude et construction d’un four de réduction en argile de type gaulois et forge sur place (voir Archéosite d’Obéchi en Belgique et Melle (en France) pour les mines d’argent, sites que j’ai eu l’occasion de visiter).

– Réalisation d’un four à pain et confection et cuisson de pains (fabrication de la farine avec une meule à grain de type romaine ou gauloise, pétrissage de la pâte, levage en chambre de pousse 45 mn, cuisson à four chaud 40 mn).

– Fabrication d’un four à cuisson à chaleur directe pour la poterie, cuisson à étage sur pilettes.

– Dessins et peintures de fresques romaines.

Conférences :

La monnaie et la gravure à la main (avec visionnage d’un reportage).

Les mots d’Outre-Temps (Voir détail animation ci-dessus)

_______________________________

Tarifs :

680 euro net par jour pour M. Adrover
560 euro net par jour par Melle Ghériballah, en cas d’intervention dans le cadre de la rubrique  »conférences » ou pour encadrement.

Nos prix s’entendent nets.

Le tombeau de Guillaume Taillefer

Nous vous proposons une animation autour d’une chasse au trésor, celui de Guillaume Taillefer, fondateur de la commanderie templière de Beauvais-sur-Matha (charente-maritime) au XIIème siècle.

Journée ou week- end pour groupe privé, événementiels, associations ou vie scolaire. Cette animation modulable peut être adaptée à toute époque et à tout site, tels que châteaux, abbayes, commanderies templières, etc… Elle peut aussi être organisée en déplacement, de sites en sites, comme présenté sur le diaporama. Nous pouvons la mettre en place sur nos terre, en suivant le parcours illustré par le diaporama, ou sur les vôtres.

Change de monnaies

Vente de pièces à l’unité afin d’échanger des Euros contre des Deniers (monnaie utilisable lors des manifestations médiévales.

Ainsi, le visiteur pourra réaliser ses achats sur le site, en monnaie de l’époque ! Déjà mis en place à :

Guérande (avec 5000 deniers frappés), Aulnay-de-Saintonge (avec 3000 Deniers frappés), Melle, Taillebourg.

Monnaies à définir, nous contacter

 

 

 

Les commentaires sont fermés