Visites

C’est au coeur de la forêt de Siecq (Charente-Maritime) qu’un lieu fortifié, jadis de bois et de terre appelé «Motte Féodale», attend à nouveau ses années de gloire. De ce type de forteresse, il subsiste une motte tronconique entourée de fossés à sec, cette dernière étant bordée d’une basse-cour protégée par une large douve.

Portant le costume d’arbalétrier du XIIIème siècle, tout de cuir et de métal vétu, je vous entrainerai dans un lointain passé à travers l’histoire des «Castelum» du IX au XIIème siècle vous relatant :

  • Etapes de construction.
  • Rôle politique et stratégique.
  • Défense des souterrains refuge (non accessibles).
  • Armes défensives et offensives, visibles sur les lieux.
1-128 2-129

D’un geste précis, vous pourrez battre monnaie, ressuscitant ainsi un geste vieux de centaines d’années en frappant des drachmes d’agent (monnaie gauloise), des Médolus ou Metullo (battus sous Charlemagne dans les mines de Melle des Rois Francs) et des turonus civic (battus sous Philippe IV Le Bel, fin XIIIème) ou encore vous adonner au tir à l’arbalète, depuis les palissades de la motte, afin d’estourbir quelques chevaliers (cibles) vous cherchant querelle ou convoitant votre belle.

De là, vous recevrez les principes de fabrication des cottes de maille et prendrez en main des répliques de carreau d’arbalète, épées, masse d’arme, heaume etc.

Quelques autres surprises (dégustation d’Hypocras notamment), viendont agrémenter cette visite haut en couleurs… A vos appareils photos !

Conditions de participation

Tarifs 260 Euros L’après- midi ou la matinée

Les commentaires sont fermés